“INCROYABLE : Le Stade Brestois écrit l’histoire en Ligue des champions avec une victoire historique !”
Ce vendredi matin, le football français peut se réveiller avec le sourire, après un bilan inédit lors de la première journée de Ligue des champions. Avec les victoires conjuguées du PSG, du Stade Brestois et de l’AS Monaco, c’est en effet la première fois que trois clubs de l’Hexagone remportent leur match inaugural d’une même saison en Ligue des champions. Une statistique facilitée par la présence de quatre représentants français en phase de ligue (qui remplace la phase de groupes), une première également.
Brest a idéalement négocié ses grands débuts en compétition européenne en dominant les Autrichiens de Sturm Graz (2-1). Le club finistérien est le premier issu de la L1 à découvrir la Ligue des champions au 21e siècle avec une victoire, après des défaites de Lille en 2001 et Montpellier en 2012, et un nul de Rennes en 2020.
Pour Monaco, il s’agissait de retrouvailles avec la Ligue des champions, huit ans après la dernière campagne du club du Rocher en phase de groupes, et elles se sont idéalement déroulées. En battant un Barça auteur d’un sans-faute depuis le début de la saison (2-1), l’ASM a ainsi remporté son 1er match de Ligue des champions depuis le 19 avril 2017 (3-1 contre Dortmund en quarts de finale), mettant fin à une série de 14 rencontres sans victoire dans la compétition, la plus longue pour un club français dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Présent sans discontinuer en C1 depuis la saison 2012-2013, le PSG a également battu un record. Grâce à sa victoire sur le fil contre Gérone (1-0), le club de la capitale a ainsi remporté ses trois dernières entrées en lice en Ligue des champions, une première dans son histoire.
Une journée historique pour le football français en Ligue des champions, qui laisse présager une belle saison pour nos représentants hexagonaux sur la scène européenne.