Le football suscite plus de passion que les résultats à Avé-Maria et Louis-XII

Le football suscite plus de passion que les résultats à Avé-Maria et Louis-XII

Euro 2024 : l’Angleterre qualifiée pour les quarts, les élections législatives en second plan

Posés à la terrasse du Food & Brew à Blois, plusieurs groupes d’amis scrutent l’écran d’un téléphone dimanche 30 juin 2024. Vers 20 h, ils ne regardent pas le résultat des élections législatives mais bien le match de l’Angleterre face à la Slovaquie.

Le retourné de Jude Bellingham pour égaliser dans les derniers instants puis la tête d’Harry Kane offrent quelques cris poussifs.

La qualification de l’Angleterre pour les quarts de finale de l’Euro fait enrager Charles, Samuel et Matthis. « Le match est en direct, les résultats, on les analysera après », commentent-ils, indiquant avoir voté.

« J’avais espoir que ça se passe bien avec le joli taux de participation »

Place Louis-12, quelques touristes espagnols abordent déjà un maillot rouge aux couleurs de leur sélection nationale, leur pays jouant contre la Géorgie. L’ensemble des bars possédant une télévision diffusent le match, pas les résultats sauf Le Clipper.

Beaucoup profitent des derniers rayons de soleil pour siroter un cocktail, boire une bière ou un rafraîchissement. Et aussi manger un bon repas.

Peu semblent s’intéresser aux élections législatives. Sur son téléphone, Florian et un ami regardent avec déception l’issue du premier tour. « J’avais espoir que ça se passe bien avec le joli taux de participation (68,40 % en Loir-et-Cher) mais finalement… On est mal barré quand même », s’exprime-t-il en buvant un verre d’eau pétillante.

« Envie d’une lame de rasoir »

Juste à côté, Lucie, Bryan et Paul étaient venus boire un verre. En regagnant leur domicile respectif, ils évoquent « une catastrophe et un attristement. C’est notre futur. » D’autres réagissent avec plus de conviction.

« J’ai envie d’une lame de rasoir, d’un tabouret ou d’une corde. Avec un tel taux de participation, on pensait que la gauche allait se réveiller », déplore Sofiane en présence de ses amis Lucie, Loona, Manon et Valentin, présents eux aussi au Food & Brew. Ils se sont retrouvés ici pour éviter « de se retrouver seuls » et « de déprimer. »

« Ils ne se retrouvent pas dans les propositions des partis »

Un espoir malgré tout pour le groupe, « a priori, ils n’auront pas de majorité à l’assemblée. » À la table d’à côté, Justin se demande où sont les électeurs du Rassemblement national (67.354 votants dans le département) ? « C’est terrifiant. »

Son amie Ellen a, elle, même décalé ses vacances pour pouvoir déposer un bulletin lors du second tour. « Je suis dégoûtée. En 2002, on était tous dans la rue pour dire non au Rassemblement national. »

En face d’elle, Cynthia regrette l’absence de considération du vote blanc. « Beaucoup ne vont pas voter (31,60 %) car ils ne se retrouvent pas dans les propositions des partis. » Au Clipper, les clients en terrasse semblent se désintéresser des résultats.

Thibault, Martin et Baptiste ont suivi « ça rapidement. Chacun vote pour qui il a envie. Il faut respecter chacun et éviter surtout la violence. » Entre deux commandes, une des serveuses confirme ce détachement. Et cette sensation de vite passer à autre chose.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *